Mme Nicole Augustin

Publié le par noisy-plu

 

 

Nicole AUGUSTIN

 

 

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

 

Le Conseil Régional d’Ile-de-France avance l’objectif de 60 000 logs/an. Le Président de la République dit 70 000 logs/an. A Noisy-le-Grand, nous avons un Maire bâtisseur qui lui, ne sera pas contredit par la Préfecture puisqu’il contribue allégrement à la réalisation des objectifs du Préfet de Seine-Saint-Denis.

 

Que dit ce projet de PLU : Document 2.1 Diagnostic, page 81 : « Le rythme moyen de constructions » est depuis 1999  d’environ 330 logs/an ». D’ici 2012, il est envisagé une hausse de la construction à hauteur de 750 logs/an. Mieux, page 95, «  Dans les 12 prochaines années l’objectif de Noisy-le-Grand est de 85 000 hab (contre 63000 aujourd’hui), ce qui correspond à la réalisation de 1000 logs/an »

 

 Alors, c’est 750 ou 1000 ? Comme il n’y a pas eu de PLH prospectif, la commune peut avancer n’importe quoi, et c’est aujourd’hui n’importe quoi.

 

Nous comprenons encore mieux en lisant la page 87 : « La commune de Noisy-le-Grand  appartenant au bassin de vie de Marne-la-Vallée, est chargée de participer à l’effort de construction. Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2007-2013,  Noisy-le-Grand doit assurer la construction de plus de 6 500 logs » Toutefois il faut savoir, lorsque nous lisons ce Contrat de Plan (que vous devriez vous procurer),   qu’il faut réaliser contractuellement deux Eco Quartier sur le Clos d’Ambert et le Clos aux Biches, avec chaque fois 10 Millions d’euros de subventions à la clé, à condition qu’il y ait chaque fois la construction de 1000 logs (cette information ne figure pas dans le doc :2.1)

 

Finalement, la vrai raison pour la commune  est financière et non pas le besoin de logements. La taxe Professionnelle disparaît, donc il faut trouver les ressources de substitution, et la Promotion Immobilière en est une. Plus 34 % sur les Droits de Mutation en 2010 à Noisy-le-Grand. Ajouter la Dotation de l’Etat, etc……etc…

 

Alors, Intérêt Général ou Intérêt Particulier ? La question mérite réflexion…..

 

Et pendant ce temps, Noisy-le-Grand est asphyxié par sa circulation automobile. Le RER  A est saturé depuis des années. Le Grand Paris, c’est au mieux pour 2025. Sur le nouveau tracé définitif, la Gare de Noisy-Mont-d’Est est passé à la trappe . Enfin, nous constatons malheureusement un peu partout que les grandes Cités génèrent un certain effet « ghetto » comme nous pouvons le vérifions dans la presse avec des actes d’incivilité et d’insécurité.

 

Monsieur le Commissaire Enquêteur, finalement, je suis opposé à ce PLU qui présente une densification massive. Je propose préférentiellement la construisons de petits ensembles et des pavillons de ville, certes avec 30% de vrai logement social, en mixant les populations à hauteur de 80 logs/ha.

 

Le 21 juin 2011

Nicole AUGUSTIN

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article