M. Gérard Augustin

Publié le par noisy-plu

 

 

Gérard AUGUSTIN

 

 

 

 

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

 

 

 

Vous aurez constaté, comme moi, page 72 du « Diagnostic et de l’état initial de l’environnement », que le solde migratoire de Noisy-le-Grand est négatif depuis 1990. C'est-à-dire que les arrivées ne compensent pas les départs. Moi je pensais que Noisy-le-Grand était une ville en plein développement !

 

Et bien non, le PLU de 2007 donnait 26 000 emplois. Lors des réunions publiques en janvier   / février 2011, le Cabinet Conseil annonçait encore 26 000 emplois. Maintenant, dans le livre 2.1, comme par magie, l’on nous parle de 28 000 emplois,  mystère ? Qu’elle crédibilité faut-il accorder ?

 

Ce dont nous sommes certains, c’est que la Société LAVAZZA est arrivée en décembre 2010, avec 70 salariés. Tous en provenance de Fontenay-sous-Bois, donc aucune création d’emploi pour les Noiséens. Par contre, dans le même temps, la société OCE France quittait la commune pour Montévrain (77), perte de 450 emplois, d’où un solde négatif.

 

Ceci dit, il est aussi mentionné page 72, que le taux de sédentarité reste important. Là, je pense que le Maire à trouvé la solution puisqu’il souhaite raser le quartier des Bas Heurts, préempté et expulsé à terme tous les habitants. Cela devrait faire un appel d’air avec de jeunes couples Parisiens. En novembre 2004, je pense même que la « Maison de Retraite » était conseillée à quelques séniors, au moment de la concertation sur la ZAC du Clos aux Biches.

 

En fait, objectivement, la justification de 7500 logs  et l’arrivée de 20 000 hab supplémentaires à l’horizon 2020 à Noisy-le-Grand n’est pas démontrée. D’autant plus que dans son  palmarès 2011 sur la Loi SRU, la Fondation Abbé-Pierre mentionne que des villes de Seine-Saint-Denis n’atteignent pas encore le quotta des 20% de logements sociaux et résistent à la Loi. A Noisy-le-Grand, nous avons actuellement 24%.

 

Monsieur le Commissaire Enquêteur, plutôt que de créer du mal vivre à Noisy-le-Grand avec une sur-densification, ne peut-on pas équilibrer une urbanisation raisonnable sur tout le 93, ou chaque commune contribuerait ? En l’état actuel, je donne un avis défavorable à ce projet de PLU.

 


 

Noisy-le-Grand le : 21 juin 2011

Gérard Augustin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article