ADIHBH-V : Commentaire N° 4

Publié le par noisy-plu

 

ADIHBH-V

ASSOCIATION DE DÉFENSE DES INTÉRÊTS DES HABITANTS DES BAS HEURTS –LA VARENNE

8 rue Pierre Brossolette 93160 NOISY-LE-GRAND

blog : http://noisy-les-bas-heurts.com

 

Commentaire: 4

 

NOISY-LE-GRAND, UN MARCHE DES BUREAUX

 EN RADE DEPUIS DES ANNEES…

__________

 

Lors des différentes réunions publiques, et les documents du PADD l’attestent, nous avions la démonstration que Noisy-le-Grand n’avait pas créé d’emplois. (26 000 emplois en 2006, 26 000 emplois en 2010).  Nous le regrettons, mais c’est un constat indiscutable et nous l’avions dénoncé. Aujourd’hui, bizarrement, les documents présentés à l’Enquête Publique  mentionnent 28 000 emplois en 2010 ! Sur quelles bases, nous sommes dans l’impossibilité de le vérifier! Par ailleurs, soit disant qu’au cours de l’année 2009, 605 établissements se sont implantés à Noisy-le-Grand (source INSEE, page 97 du doc 2.1). Bigre ! mais hormis une Pizzéria par-ci et un Psychologue par là, ou sont ces établissements ? Combien ont quitté Noisy-le-Grand ? Pour être crédible, il faudrait raisonner en différentiel.

 

Alors pour quel dynamisme, pourquoi encore envisager 450 000 m² de bureaux sur Maille Horizon, sachant que ce marché est atone à Noisy-le-Grand et plus généralement à Marne-La-Vallée, comme l’atteste les publications jointes de KEOPS et DTZ Property Time IDF (voir pièces jointes), dans leur analyse du quatrième trimestre 2010, soit à titre d’exemple :

 

  • l’année 2010 s’achève sur une demande placée en retrait de 6% en un an,
  • Noisy-le-Grand, accuse à nouveau une chute de placement de bureaux pour la troisième année consécutive,
  • la baisse d’activité est plus marquée sur les secteurs de St-Quentin-en-Yvelines   et Marne-la-Vallée avec respectivement - 30% et - 32%,
  • l’offre immédiatement disponible ne cesse de croître, atteignant 1,2 million de m² fin 2010 (+8% en un an),
  • les livraisons de surfaces tertiaires vont connaître un coup d’arrêt avec seulement 140.000 m2 attendus sur les 24 mois à venir, contre près de 600.000 m2 livrés en 2009 et 2010.
  • Etc….

 

Noisy-le-Grand ne sera jamais La Défense. Vouloir terminer la Ville nouvelle avec 1 000 000 m² de bureaux (objectif de l’Etat en 1970), est aujourd’hui irréaliste et une vue de l’esprit. Tous les indicateurs économiques le montrent.

 

Par contre, pourquoi ne pas obliger les investisseurs qui possèdent des bureaux vides de seconde main sur la ville, aujourd’hui entre 15 000 et 25 000 m²,  à les remettre aux normes, au lieu d’utiliser du Foncier pour construire encore de nouveaux bureaux sur Maille Horizon.

 

Au fait, s’agit-il de l’Intérêt Général ou de l’Intérêt Particulier des Promoteurs et des Investisseurs financiers qui sont des fonds de pensions étrangers (USA, Moyen Orient, GB,…). Posons-nous la question ?

 

Monsieur le Commissaire Enquêteur, la Zone UMe de Maille Horizon, est une Zone Mixte. Aujourd’hui la commune envisage dans ce projet de PLU, seulement la construction de 300 logements, c’est insuffisant. Compte tenu des arguments développés ci-avant, l’ADIHBH-V préconise de revoir à la baisse la densification des secteurs Bas Heurts, Gournay-Cossonneau, Clos d’Ambert, rue Navier et d’autres….., à hauteur de 80 log/ha, et de re-densifier Maille Horizon en logements, en lieu et place de la construction de bureaux, qui sont économiquement injustifiés. Ainsi, à proximité de la station de RER Noisy-Mont-d’Est, et à condition de construire de nouvelles  voies qui débouchent directement sur l’autoroute A4, pour fluidifier la circulation (à condition que cet autoroute ne soit pas saturé !!!!....). Ainsi, nous aurions le Lycée International, des logements, des commerces et des bureaux.

 

Dans l’état actuel de ce projet de PLU, l’ADIHBH-V donne un avis défavorable.

 

Noisy-le-Grand le : 24 juin 2011.

 

ADIHBH-V

_______

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article